TRACE Foundation

La TRACE Foundation a été établie pour promouvoir, soutenir et financer la recherche, le journalisme d’investigation, les publications, les vidéos et les projets connexes qui encouragent une transparence accrue et font progresser l’éducation sur la lutte contre la corruption. La Fondation octroie également des bourses, des prix et des subventions aux personnes et aux entités qui s’efforcent de réaliser ces objectifs et cherchent généralement à mettre en lumière les sources de la corruption et l’élaboration de mesures efficaces permettant de réduire l’ampleur et la portée du problème.

La TRACE Foundation reçoit des financements de TRACE International et TRACE Inc., deux entités qui se sont donné les mêmes missions qu’elle. La Fondation dispose d’un conseil d’administration indépendant et du pouvoir exclusif de décider la sélection et l’exécution de ses projets et le décaissement de ses fonds.

INITIATIVES ACTUELLES

2020 TRACE Prize for Investigative Reporting : Détecter la corruption commerciale

Le TRACE Prize for Investigative Reporting honore le journalisme qui détecte la corruption liée aux affaires et la délinquance financière dans le but d’accroitre la transparence et la bonne gouvernance commerciales.

Peuvent être proposés des journalistes, de la presse écrite, radiodiffusée ou en ligne, de tous les pays qui ont enquêté sur les stratagèmes de corruption commerciale, les activités commerciales créant des conflits d’intérêts graves ou d’autres fautes commerciales de ce type. Les équipes sont autorisées, ainsi que la soumission de plusieurs articles du même auteur.

Bourses en Journalisme d’investigation

La Fondation TRACE parraine annuellement des journalistes professionnels débutants issus de pays en développement en association avec Alfred Friendly Press Partners. Alfred Friendly Press Partners propose des formations aux États-Unis et à l’étranger à des journalistes issus de pays où les médias manquent de ressources. Pendant le programme de bourse de six mois, les reporters suivent une formation à l’École de journalisme du Missouri et dans de grandes salles de rédaction aux États-Unis pour acquérir des méthodes journalistiques déontologiques, novatrices et influentes. Les boursiers s’instruisent en côtoyant des mentors et des rédacteurs qui ont une vaste expérience.

Bribe Busters: Une série vidéo de lutte contre la corruption pour les enfants

Bribe Busters est une série vidéo animée pour les enfants créée par TRACE. Les vidéos sont disponibles en anglais, français et espagnol.

La série est le produit d’une des nombreuses initiatives menées par TRACE dans le cadre de ses efforts visant à faire progresser la transparence commerciale dans le monde. À l’aide de Bribe Busters et des bandes dessinées qui l’accompagnent, TRACE fournit aux communautés du monde les outils permettant de parler aux enfants de la corruption et de les préparer à prendre la relève dans ce combat.

TRACE Foundation

The TRACE Foundation was established to promote, support and fund research, investigative journalism, publications, videos and related projects that encourage greater commercial transparency and advance anti-bribery education. The Foundation also awards scholarships, prizes and grants to individuals and entities working toward these goals and seeks generally to propagate understanding of the sources of corruption and the development of effective measures to reduce the scope and extent of the problem.

The TRACE Foundation receives funding from TRACE International and TRACE Inc., two entities that share its mission. The Foundation has an independent board and exclusive decision making authority over the selection and execution of its projects and disbursement of its funds.

CURRENT INITIATIVES

2020 TRACE Prize for Investigative Reporting: Uncovering Commercial Bribery  

The TRACE Prize for Investigative Reporting recognizes journalism that uncovers business-related bribery and financial crime with the goal of increasing commercial transparency and good governance.

Nominees may be print, broadcast or online reporters from any country who have investigated commercial bribery schemes, business activities that create serious conflicts of interest or similar commercial misconduct. Team entries and multiple submissions per author are permitted.

Bribe Busters: An Anti-Corruption Video Series for Children

Bribe Busters is an animated video series for children created by TRACE and released on International Anti-Corruption Day 2016. The videos are available in English, French and Spanish.

The series is one of the many initiatives TRACE has developed in support of its mission of advancing commercial transparency worldwide. Through Bribe Busters and accompanying comic books, TRACE provides communities around the world with the tools to educate children on corruption and to prepare them to be the next generation of leaders in the fight against it.